Pour votre information :
« Russie-France : les tendances 2012 de l’offre des « hackers »
Vous voulez connaître les principales tendances de l’offre des acteurs de « l’underground » informatique russe en matière de prestations et produits de piratage informatique et autres virus et chevaux de Troie ?
Lisez l’étude de l’éditeur japonais (d’origine américaine) Trend Micro, spécialisé sur la sécurité des systèmes d’information et intitulée : « Russian Underground 101 ». Certes en anglais et dans un jargon que les non initiés feront parfois décrypter par l’informaticien le plus proche, cette étude livre avec une précision d’analyste de marché, catégorie par catégorie de produit, la tendance des évolutions technologiques et les prix… Un inventaire à la Prévert qui met en valeur la créativité des « hackers » russes ! Ainsi, la gamme des services de « spamming » (envoi massif de mails non sollicités) va de 10 USD à 500 USD selon le nombre et les outils utilisés, les prix étant par tranche de volume de mail (par exemple, par 1000 ou 10 000). Ou encore de 8 à 500 USD pour un « Trojan », un cheval de Troie.
Au total, l’offre des « hackers » russes, décidément très foisonnante, dans 15 catégories de ces prestations malveillantes ou frauduleuses est passée en revue. De quoi donner des insomnies aux responsables de la sécurité des systèmes informatiques. Et un sujet de discussion supplémentaire pour les participants au prochain Conseil économique, financier et commercial franco-russe, que doit co-présider Nicole Bricq avec Andreï Belooussov, ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, pour préparer le volet économique du séminaire intergouvernemental franco-russe conduit par les Premiers ministres à Paris le 27 novembre.
L’étude est téléchargeable au format Pdf avec le lien suivant : http://www.trendmicro.com/cloud-content/us/pdfs/security-intelligence/white-papers/wp-russian-underground-101.pdf »
-
-
Colloque Fragilités interdites?
Veuillez trouver ci après un message d'appel pour l'organisation du prochain colloque à Nantes (9 et 10 février 2013) sur la fragilité.
Ils recherchent:
-des Bénévoles : vous pouvez contacter Bénédicte ROUSSEAU pour venir nous rejoindre (benedicte.rousseau@fragilites-interdites.org)
-des Sponsors : les petits ruisseaux font les grandes rivières … tous les dons sont les bienvenus ! Nous organisons, pour les entrepreneurs qui souhaitent apporter leur soutien financier, une rencontre à la CCI de Nantes le 28 novembre à 19h45 (voir invitation ci-dessous) avec Philippe Pozzo di Borgo et Jean Vanier par Skype.
-de l’accueil chez l’habitant : nous recherchons actuellement 300 places d’accueil pour les participants au colloque résidant en dehors de Nantes. L’idée est aussi de prolonger la convivialité et l’esprit de rencontre du colloque.
-N’oubliez pas de vous inscrire pour le colloque et de diffuser l’information. www.fragilites-interdites.org
Mais aussi une invitation pour le 28 novembre prochain: