Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A lire absolument! A destination des auditeurs de l'AR 17

     Le droit tient de la Loi, le devoir tient de la morale et l'honneur est personnel. 

     

    Je souhaite réagir à la Lettre Ouverte de Daniel Marboeuf, que tous désormais connaissent, (ayant été moi-même informé de sa parution par des camarades Auditeurs), en témoignant de ma vision et de mon expérience au sein de l'AR17.

     

     Si vous avez eu l'opportunité de suivre le parcours de formation de l'IHEDN, vous êtes parfaitement conscient des enjeux de défense globaux auxquels notre pays est confronté.

     

     Cet institut (et cette institution) existe aussi grâce aux Associations Régionales - AR- qui en poursuivent l'Esprit de Défense et de Sécurité par les réflexions, les travaux et la formation continue de chacun de ses membres. Rattachées à une union nationale des associations, elles n'en gardent pas moins leur indépendance en matière de gouvernance (statuts propres à chacune) et leur autonomie sur les visites et actions locales.

     

     Certains membres s'y investissent par leur cotisation, leur présence aux AG, leur participation aux travaux annuels, leur soutien aux formations régionales, leur apport en création d'événements, leur implication au sein du comité directeur.

     

     

    Ces engagements sont parfois très importants et, pour certains d'entre nous ont débuté depuis de nombreuses années, ce qui peut, lorsque les personnalités sont fortes, gêner d'autres membres, mais souvenons nous que la richesse et la singularité de l'IHEDN résident aussi dans la diversité et la complémentarité de chacun de ses membres; l'intelligence des situations et des Hommes se transforme alors en intelligence collective. C'est bien la première chose que nous apprenons dans nos groupes de travail en choisissant démocratiquement notre président de groupe. 

     

     Il semblerait que cette valeur forte et originale soit menacée au sein de l'AR17.

     

     En effet, Le Président Philippe Lescaudron a, en simple séance du comité directeur du 24 janvier 2015, exclu de ce Comité Eric Guillotin de Corson qui avait attiré l’attention du dit Comité sur les dysfonctionnements constatés depuis plusieurs semaines dans la conduite et l’administration de la direction de l’Association.

     

     A la même période, Daniel Marboeuf a été l’objet de la part du dit Président de 2 tentatives d’éviction de l’AR 17, tentatives pour lesquelles le Comité Directeur a refusé en ces 2 occasions de statuer dans ce sens. 

     

     

    Ces deux membres ont été  purement et simplement mis en cause pour des raisons exclusivement personnelles car aucun grief sérieux n'a pu leur être énoncé et a fortiori reproché.

     

     Parmi ceux-ci, il en est un, Daniel Marboeuf, qui a œuvré pour sa part pendant plus de 31 ans au développement de l'Association, tant par ses idées, sa mémoire et son expérience, que ses réseaux. Il a soutenu et accompagner un nouveau président (JP Bois) lorsque celui-ci a succédé à J.M Rémy disparu brutalement. Quand JP Bois a souhaité quitter la Présidence, Philippe Lescaudron a été sollicité pour occuper cette fonction. Son acceptation a été subordonnée à celle de Daniel Marboeuf de l’accompagner dans la  fonction  comme chargé de mission (Hors comité directeur).

     

     Pourquoi soudainement, sans raison objective, fallait- l'exclure si vite de l'association, pour quel motif ?

     

    Nul ne le sait, sauf bien sur les protagonistes qui refusent de s'exprimer.

     

     Nul n'est irremplaçable, certes, mais de quel droit décider du terme de son engagement? Avec quelle morale? Et comment garder son honneur après de telles actions?

     

    Nous sommes très loin de notre idéal et de nos valeurs de défense globale lorsque le simple droit commun est ainsi bafoué dans notre propre organisation. Oublions tout de suite la vertu de l'exemplarité, d'aucuns auront beau jeu de nous la renvoyer en plein visage.

     

     Il appartient à chacun des membres de l'AR17 de se positionner sur l'attitude ainsi que les décisions prises par le pdt actuel et son prédécesseur. Réclamez les Compte rendus des derniers comités directeurs, faites les lire en AG, posez des questions pour comprendre et n'acceptez aucune langue de bois, bien sûr…

     

     

    Par exemple, est-il normal que le président actuel ait pris sa fonction au comité directeur sans jamais avoir été élu par l'AG? Encore une fois, cela est contraire aux statuts actuels. Est-il normal de "virer" deux membres sans causes réelles et sérieuses? Depuis quand le pdt d'une association est juge de droit divin, décidant qui est légitime et qui ne l'est pas?

     

     Rappelons au passage que ce même Pdt est désormais confronté à une action judiciaire pour faute(s) grave(s). 

     

     Chers membres et chers anciens membres de l'AR17, Réveillez-vous! Votre association est en train de sombrer... Moins de 50% de cotisants en 2015, des actions redondantes, des conférences poussives, des AG illégales... Réveillez-vous! 

     

     Que voulons-nous? Une A.R 17 dans laquelle seules quelques personnes jouent un rôle de petit marquis, où chacun place ses Hommes pour avoir la tranquillité d'œuvrer pour ses besoins et ambitions personnels?

     

     Ou,

     

     regroupons nous dans une action collective concertée, agissant sur le seul sentier que le devoir indique, l'intérêt général, le bien commun et la pérennité de l'association ! Ré adhérez si besoin, recréons une association vivante, fière et contributive sur notre territoire local, national et international.  

     

     Pour ma part, et pour mémoire, j'ai été au Comité Directeur pendant de nombreuses années, rendant, paraît-il, quelques services à l'AR 17... . Lorsque J.P Bois décida de quitter sa fonction de pdt, il vint me voir pour me demander de prendre le secrétariat général avec le nouveau pdt Lescaudron; j'acceptais sous réserve d'être secondé par F Le Guen.  Ne connaissant pas encore Lescaudron, nous le rencontrâmes pour organiser notre fonctionnement, dans un état d'esprit positif, collaboratif et participatif. Quelle déconvenue de voir que ce monsieur fit fi de nos fonctions pour ne se reposer que sur l'ancien SG, Daniel Marboeuf! Logique vu sa compétence! Mais pourquoi ne nous a t-'il jamais impliqués? Et pourquoi n'avons nous jamais, in fine, pu travailler ensemble! De la part d'un président d'association, c'est tout de même un comble, non?

     

     

    Pour apprendre quoi au final, qu’il engage son successeur, au demeurant lui-même illégitime au regard de la Loi, à continuer ses basses manœuvres dilatoires afin d’exclure avec fracas Daniel Marboeuf?

     

     

    Ce monsieur Lescaudron a réussi à me faire quitter une association dans laquelle je m'étais fortement investi, après celui réalisé au sein de l'AR de Versailles. 

     

    Au delà de l'incompétence managériale, certaine en la circonstance pour les deux présidents cités, simple à sanctionner par les membres de l'association, demeure encore aujourd'hui des illégalités statutaires inacceptables qui, si nous ne réagissons pas, nous en rendent complices. Sur le plan judiciaire, faisons confiance aux autorités compétentes pour rappeler aux indélicats la force de la Loi.

     

    Allons-nous accepter ce mode de gouvernance et ces décisions encore longtemps? Deux d'entre nous se sont levés en notre nom contre ces indélicats, il serait peut être temps de les rejoindre.