Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quels enjeux pour quels changements?

Chacun s'approprie l'Histoire à l'aune de son éducation, sa culture, son âge, sa psychologie, son tempérament, son expérience, etc. Il y a autant d'histoires qu'il y a d'êtres humains, et il y a autant de vérités que d’inconscients disait Freud.

Il serait intéressant qu’un Historien se penche sur « l’Histoire de l’Histoire » ou que savons nous retirer de nos expériences communes ou individuelles, comment savons nous relire les évènements pour comprendre, anticiper, prévoir, gérer les enjeux globaux. Qu’est-ce qui a manifestement fonctionné dans nos groupes sociaux, dans nos cultures, ou quelles méconnaissances avons nous faites, quelles erreurs manifestes ont elles été produites ?

 Nous ne pouvons pas refaire l’Histoire…Certes, mais savons nous « comment » nous réagissons face aux évènements, à la complexité, aux changements nécessaires ?

 Et à quels moments commence l’Histoire ? 1 seconde, une minute, une heure, une année, une décennie, une génération, un siècle ? Certains diront : c’est notre capacité à prendre la hauteur et le recul pour comprendre. Alors, c’est de cela dont je parle. Quel est ce processus d’analyse qui s’opère et comment s’opère t-il ? Qui peut le décrire ? Des historiens, des neuros-psychologues, des sociologues ? Peut être…

Ce travail me semble essentiel pour ne plus agir ou réagir uniquement en référence aux évènements passés, à nos expériences, mais aussi à agir ou réagir à « notre manière de réagir », donc de faire face aux nouveaux enjeux. L’évolution des mentalités, le changement de paradigme, le mélange culturel, seraient autant d’éléments à prendre en considération dans nos capacités à construire notre Histoire, à prendre nos décisions, à impliquer les peuples.

Au plan purement opérationnel et pour faire face à des prises de décision à court terme, l’armée de terre a élaboré une méthodologie de prise de décision opérationnelle (MEDO), elle s’enseigne à l’Etat Major des Armées et est accessible (et gratuite) sur simple demande aux cadres de la Nation (mais c’est mieux d’être parrainé). Nous apprenons ainsi à quel point notre discernement est étroit à titre individuel et pourquoi il est stratégique de savoir analyser les éléments d’une prise de décision et de le faire collectivement !!!

 Mais lorsqu’on regarde les enjeux globaux de notre Nation, de l’Europe et du Monde, la complexité y est d’une telle nature, le temps y est devenu tellement rétréci, qu’il parait difficile de croire que de simples décisions unilatérales (gouvernementales) peuvent changer quoique ce soit.

 A quels moments notre monde a t-il changé ? Quels ont été les évènements de l’Histoire qui ont gravé une empreinte si forte que de profondes mutations s’y sont opérées ?

Et n’avez vous pas le sentiment que ces évènements s’enchaînent de plus en plus vite ?

Qu’il devient de plus en plus difficile de prendre ce fameux recul pour analyser cette complexité ? Est-ce que l’enjeu n’est pas là ? Dans notre Intelligence collective à réfléchir, à mesurer, à décider mais aussi à changer « en même temps »  que l’Histoire se déroule sous nos yeux ? 

Est-ce que les vraies mutations de nos sociétés ne seraient pas dans ces processus face aux changements ?

 

Les commentaires sont fermés.