Le temps est peut être venu de s'interroger sur nos responsabilités en tant qu'acteur du développement de notre pays.
J'ai le sentiment que nous nous complaisons dans une "Maux-Rose-itude", qui ressemblerait à une forme de dépression tout en rejetant la faute de tous nos maux sur le gouvernement actuel.
Notre monde économique, social, écologique, technologique, international, etc. est en profonde mutation depuis les années 90 et la seule chose qui ne change pas, ce sont nos attitudes et nos croyances vis à vis d'un système politique franco-français. L'état ne peut plus "tout" comme c'était encore le cas dans les années 80 lorsque nous étions dans une pseudo autarcie.
Aujourd'hui quelles actions concrètes peut faire un gouvernement qui n'a la "main" que sur des dettes (mais qui pourrait faire plus si il en avait le courage et l’autorité)? Avec des influences extérieures supérieures à la puissance de ses interventions internes? Avec un temps politique en décalage avec le temps économique?
Alors, oui, il faut sans doute remettre en perspective la véritable "trop faible" influence du politique dans notre nouveau monde et s'accorder sur l'effort collectif que nous avons à fournir pour que notre pays soit compétitif dans l'économie de demain matin.
Par exemple:
Chercher des économies qui soient sources de développement, notamment en diminuant la pression fiscale des entreprises et des citoyens.
Développer "l'écolo-nomie", car nous ne saurons faire face à 10 milliards d'habitants après demain matin.
Renforcer la R&D à tous les niveaux, notamment en rapprochant les entreprises des universités.
Développer une éducation Européenne et/ou internationale par des programmes d'échanges obligatoires.
Renforcer la Citoyenneté à tous les échelons sociaux de notre pays en remettant en place un service National qui ne soit pas uniquement militaire.
Développer une économie au service des personnes et non l'inverse.
Créer un sursaut collectif pour une mobilisation Nationale en formalisant une « Vision » pour notre pays.
etc.
Ce ne sont pas les objectifs à court terme qui doivent nous guider, mais l'ensemble de nos actions de fond qui transformeront profondément et durablement l'état d'esprit collectif pour que l'adaptation au changement soit une part inhérente de notre culture.
Nous serons évalués sur notre capacité à mettre en œuvre cette mutation car elle produira nécessairement des résultats à la hauteur de nos espérances les plus grandes, et parce qu’une politique à long terme fini par payer un jour ou l’autre.
Il y a encore tant de choses à dire qu'un simple message n'y suffira pas.
Remobilisons-nous RAPIDEMENT en agissant ensemble et collectivement!
"Le temps de nos élections" fera le reste.
Faites passer…