Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diriger, Servir, Travailler - Page 4

  • Placer l’innovation au cœur de l’entreprise en 2012

     

    Mardi 20 mars 2012

    Institut de Gestion de Rennes

    11 rue Jean Macé  – Rennes

    18 heures à 19 heures 30


    « Innovation ouverte », « innovation par l’utilisateur », « innovation inverse » : autant de stratégies mises en œuvre par des entreprises pour s’attacher leur marché et se développer.

    > Tous ces processus s’appuient sur cette démarche dynamique qu’on dénomme l’intelligence économique et qui consiste à surveiller intensément et méthodiquement
    son environnement pour en capter les lignes de force et évoluer en symbiose avec lui.
     
    > Or, ces stratégies d’innovation appellent à développer des compétences collectives internes à l'entreprise.
     
    > Quelques-unes de ces compétences seront exposées en séance par les stagiaires du diplôme "Innovation et intelligence économique d'entreprise" de l'IGR à partir de
    l'expérience de dirigeants qui ont accepté de les partager :
     
    > * Charlie Lehoangan, Ace Timing (sécurité des échanges numériques)
     
    > * Loïc Roger, LRBéva (développement de solutions alimentaires)
     
    > * Guy Caverot , BA Systèmes (robotique industrielle)
     
    > * André Saulais et Catherine Denoual, Cabinet S2G (expertise comptable)
     
    > Le Professeur Jean Ollivro, Président de Bretagne Prospective, proposera en synthèse d’étendre la question de l’innovation dans l’entreprise à celle de l’innovation
    collective d’un territoire.
     
    > La conférence se terminera par la remise des diplômes aux stagiaires et le lancement officiel de la cinquième promotion.


     

  • Votre Communication

    Ce Blog est à votre disposition pour communiquer vos évènements en lien avec la défense et/ou la sécurité des biens et des personnes.

    Vous organisez une conférence, une visite ou une porte ouverte; servez vous de ce blog pour relayer votre évènement.

    Nous sommes à votre service pour diffuser vos informations.

    Envoyez nous vos informations par e-mail à paulin@bbox.fr

    et nous publierons aux dates souhaitées.

  • Diriger, Servir, Travailler

    Trois verbes, trois actions, trois valeurs.


    Diriger.

     Il n'y a plus qu'au sein de nos démocraties que nous posons le problème de gouvernance. Au delà d'une Direction qui donne le sens, les peuples attendent plus. Transparence, Équité, Exemplarité.

    Transparence par la compréhension du contenu, du processus et du sens de la décision.

    Équité par la justesse d’une décision collective équilibrée.

    Exemplarité par une pratique dont les conséquences ne sauraient être "justes" remises en cause par un simple désaccord; mais au contraire par des décisions dont les bénéfices serviraient aussi bien la "tête que les jambes".

    Ne devrions nous pas assurer un « management» de compétences, de changement, de communication et d'organisation? Tout cela dans un monde de complexité.

    Qui peut légitimement considérer qu’il peut agir seul ?


    Tout se pense, se co-construit et se déploie en équipe. Comment faire autrement ?

    Ne nous y trompons pas, la décision reviendra toujours au dirigeant, mais il aura consulté, impliqué et concerné l’équipe dirigeante.


    Servir.

    Comment imaginer qu’un dirigeant ne soit pas au Service ? Servir ses clients, adhérents, ressortissants. Mais également ses actionnaires, ses patrons, ses responsables. Enfin ses collaborateurs, ses collègues jusqu’au plus bas de l’échelle.  Trois dimensions en équilibre pour une décision ajustée. Le service est l’assurance de comprendre ce que les autres attendent de nous. Et y répondre est l’assurance d’une satisfaction et d’une fidélité à toute épreuve.


    Travailler.

    Considérer le travail comme un levier de développement de l’Homme : développement de lui même, mais également de son environnement et de son écosystème. Ni une finalité, ni juste un moyen « financier », le travail doit s’inscrire comme une « élévation » au service de l’Intérêt Général et du Bien Commun. Chacun doit trouver une place complémentaire, mais aussi source de synergie et de réciprocité. Travailler dans le respect et la « finitude » du travail des autres ; comprendre ses limites et en quoi les autres vont contribuer à enrichir mon travail ; apporter de la valeur à la collectivité dont les retombées enrichiront le moyen et le long terme, mais également le pauvre, le démuni et le faible.


    Et si nous commencions dans nos organisations? et si nous considérions que nos entreprises, nos organisations publiques, nos associations étaient le terreau fertile d'un changement de "Direction", d'un changement de paradigme?

     

    Ce changement s’opérerait parfois de manière radicale, peut-être tranché, mais en préservant la finalité de La structure et en réservant à ses acteurs un « devenir meilleur »?

    On peut rêver ?

     

     

     

     

     

     

     

     

  • La relation entre l’homme et son chien, un subtil moyen de réinsertion des SDF

    Nathalie SIMON, ancienne Auditeur nous laisse ce message et un lien sur son travail de comportemantaliste Canin:

    "Si vous avez des relais institutionnels pour m'aider à prolonger ce programme 'Le chien, compagnon pour l'insertion" sur un niveau national, cela serait super.

    J'ai fait une méthode qui fonctionne bien, elle va être validée cet été par un doctorat PhD en Sciences de l'Education. Je fais des formations  avec un sociologue, un éducateur spécialisé et un psychologue, pour des vétérinaires, des éducateurs-comportementalistes, des travailleurs sociaux, etc...

    Il nous reste à trouver une organisation de financement pour 2013, sachant que ce programme est efficace, éducatif et économique."

    Lien vers un aticle sur le sujet: http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/04/la-relation-entre-l-homme-et-son-chien-un-subtil-moyen-de-reinsertion-des-sdf_1638671_3224.html

  • Notre Partenariat - Votre communication

    Ce Blog vous propose de communiquer pour votre entreprise et/ou votre association .

    Contactez nous au 06 61 66 58 48 - nombre limité - tarifs préférentiels et/ou gratuits.

     

     

  • Article Afghanistan

    Notre ami Frédéric FRETIGNY est un de nos auditeurs.
    Celui-ci vient de passer 7 mois en Afghanistan comme réserviste de la Gendarmerie. Il vient d'être interviewé par un quotidien le 28 avril dernier.

    Pour recevoir l'interview de Frédéric FRETIGNY, veuillez en adesser une demande par mail à  lf.paulin@wanadoo.fr, il vous en enverra un exemplaire personnalisé.

  • abonnez vous à la revue Défense

    Votre revue Défense vit grâce à ses abonnés.


    Aujourd'hui, elle a besoin de vous, fidèle lecteur, pour mieux la faire connaître.

    Plus nombreuse sera son audience, encore plus riche sera son contenu, et donc accru sera l'intérêt de sa lecture.

    Il vous suffit de faire suivre ce mail à vos proches et amis pour leur faire découvrir le dernier numéro de la revue. Ils pourront consulter le site : www.revue-defense-ihedn.fr pour tout connaître de la revue Défense, bimestrielle, publiée depuis 35 ans.

    Nota Bene : les adhérents aux associations de l'IHEDN bénéficient de 50% de réduction sur le tarif public.

    10 05 21 FLYER Revue Défense 144.pdf