Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diriger, Servir, Travailler - Page 2

  • Le Business avec la Russie n’est pas prêt de s’arrêter

    Trouvé via les réseaux sociaux, ce blog mérite un peu d'attention et de réflexions.

    http://www.newpointdeview.com/pro/interculturel/

    Édité par un (jeune) immigrant Russe, il donne à lire et comprendre un point de vue différent.

  • Nouveau Directeur de l'IHEDN

    Biographie du général de corps d’armée Bernard de Courrèges d’Ustou

    Imprimer

     

    Général de corps d’armée Bernard de COURRÈGES d’USTOU
    Directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale
    et de l’Enseignement militaire supérieur

     

    Né le 19 mars 1960, le général de corps d’armée Bernard de Courrèges d’Ustou est admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, en septembre 1979. À sa sortie, en 1981, il choisit l’arme blindée cavalerie et effectue son stage d’application à l’École d’application de l’arme blindée cavalerie (EAABC) de Saumur en qualité de sous-lieutenant.

    Affecté, en 1982, au 3e régiment de hussards à Pforzheim (RFA), il y sert successivement comme chef de peloton AMX10RC, comme chef de peloton Boeselager (Challenge interallié des unités de reconnaissance) et enfin, comme officier traitant au bureau opérations instruction.

    Promu capitaine en 1986, il est muté à l’EAABC comme commandant de brigade à la 4e division d’instruction des élèves officiers de réserve. Affecté, en 1988, au 12e régiment de cuirassiers de Müllheim (RFA), il commande le 1er escadron de chars AMX30B2, pendant trois ans.

    En 1991, il est muté à la direction des services financiers du ministère de la Défense comme rédacteur au bureau de la statistique et des études économiques. Il est promu chef d’escadrons en 1992.

    Reçu, en 1993, au concours de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST), il suit une scolarité de deux ans à l’École nationale supérieure des techniques avancées (Ensta) et obtient le titre d’ingénieur en recherche opérationnelle. Stagiaire de la 109e promotion du cours supérieur d’état-major, puis de la 4e promotion du Collège interarmées de défense (CID), il est promu lieutenant-colonel en 1996.

    Affecté, en 1997, au bureau planification-finances (BPF) de l’état-major de l’armée de Terre, il est chargé, en particulier, de la gestion du budget "Titre V" (investissements) de l’armée de Terre.

    Promu colonel en 2001, il reçoit le commandement du 1er/11e régiment de cuirassiers à Carpiagne (13), régiment de 80 chars de la 3e brigade mécanisée. De septembre 2002 à janvier 2003, il exerce les fonctions de RepFrance Pamir, commandant les forces françaises en Afghanistan, comprenant, notamment, le bataillon français de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Fias) à Kaboul et le détachement "Epidote" de formation de l’armée nationale afghane.

    En 2003, il est à nouveau affecté au bureau planification-finances de l’État-major de l’armée de Terre, comme chef de section "Titre V", puis comme chef de bureau de 2004 à 2007.

    En 2007, chargé de mission auprès du secrétaire général au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), devenu Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), en janvier 2010, il participe, notamment, aux travaux d’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, puis aux travaux d’élaboration du projet de loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014.

    Promu général de brigade, le 1er juillet 2008, il est nommé conseiller pour le secrétariat des conseils de défense. Le 11 mars 2010, il est nommé chef du cabinet militaire du Premier ministre. Il est promu général de division le 1er février 2011et général de corps d’armée le 1er septembre 2013.

    Il est nommé directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’Enseignement militaire supérieur à compter du 14 août 2014 (Mesure d’ordre individuel du 30 juillet 2014).

    Le général de corps d’armée de Courrèges d’Ustou est officier de la Légion d’honneur et titulaire de la croix de la Valeur militaire.

    Il est marié et père de quatre enfants.

  • MAUX-ROSE-ITUDE?

    Le temps est peut être venu de s'interroger sur nos responsabilités en tant qu'acteur du développement de notre pays.

    J'ai le sentiment que nous nous complaisons dans une "Maux-Rose-itude", qui ressemblerait à une forme de dépression tout en rejetant la faute de tous nos maux sur le gouvernement actuel.

    Notre monde économique, social, écologique, technologique, international, etc. est en profonde mutation depuis les années 90 et la seule chose qui ne change pas, ce sont nos attitudes et nos croyances vis à vis d'un système politique franco-français. L'état ne peut plus "tout" comme c'était encore le cas dans les années 80 lorsque nous étions dans une pseudo autarcie.

     Aujourd'hui quelles actions concrètes peut faire un gouvernement qui n'a la "main" que sur des dettes (mais qui pourrait faire plus si il en avait le courage et l’autorité)? Avec des influences extérieures supérieures à la puissance de ses interventions internes? Avec un temps politique en décalage avec le temps économique?

    Alors, oui, il faut sans doute remettre en perspective la véritable "trop faible" influence du politique dans notre nouveau monde et s'accorder sur l'effort collectif que nous avons à fournir pour que notre pays soit compétitif dans l'économie de demain matin.

     Par exemple:

    Chercher des économies qui soient sources de développement, notamment en diminuant la pression fiscale des entreprises et des citoyens.

     Développer "l'écolo-nomie", car nous ne saurons faire face à 10 milliards d'habitants après demain matin.

     Renforcer la R&D à tous les niveaux, notamment en rapprochant les entreprises des universités.

     Développer une éducation Européenne et/ou internationale par des programmes d'échanges obligatoires.

     Renforcer la Citoyenneté à tous les échelons sociaux de notre pays en remettant en place un service National qui ne soit pas uniquement militaire.

     Développer une économie au service des personnes et non l'inverse.

     Créer un sursaut collectif pour une mobilisation Nationale en formalisant une « Vision » pour notre pays.

     etc.

      Ce ne sont pas les objectifs à court terme qui doivent nous guider, mais l'ensemble de nos actions de fond qui transformeront profondément et durablement l'état d'esprit collectif pour que l'adaptation au changement soit une part inhérente de notre culture.

     Nous serons évalués sur notre capacité à mettre en œuvre cette mutation car elle produira nécessairement des résultats à la hauteur de nos espérances les plus grandes, et parce qu’une politique à long terme fini par payer un jour ou l’autre.

      Il y a encore tant de choses à dire qu'un simple message n'y suffira pas.

     Remobilisons-nous RAPIDEMENT en agissant ensemble et collectivement!

    "Le temps de nos élections" fera le reste.

     Faites passer…

     

     

     

     

     

  • A Recruter!!!

    Bonjour à Tous,
    Exceptionnellement, je me permets une demande de soutien pour une personne que j'apprécie particulièrement: Vincent COENS, comptable "interne" dont je ne saurais vanter les mérites sans en oublier: Volontaire, innovant, serviable, aimable, toujours de bonne humeur, recherchant le bien commun, exact, organisé, ponctuel, etc.etc.etc.
    Vincent a besoin de travailler car il élève seul 3 garçons encore adolescents. Sa femme est décédée d'un cancer et je n'en parlerais pas si nous ne l'avions pas vécu ensemble.
    S'il va pouvoir bénéficier du C.S.P. (Contrat de Sécurisation Professionnelle), je le sais en recherche active, car il ne souhaite pas rester chez lui trop longtemps...
    Si vous cherchez quelqu'un de polyvalent et talentueux, rencontrez le!
    Et surtout, sentez vous libre de transmettre son CV à qui de droit.
    Je vous souhaite à tous une belle rentrée et une bonne année 2014-2015.
    Bien respectueusement.
    PJ. CV de Vincent COENS: CV Vincent Coens2014.pdf

  • Cybercriminalité: le rapport secret qui veut "protéger les internautes"

    Quatre ministres ont commandé un rapport pour lutter contre la cybercriminalité au magistrat Marc Robert. Remis en février, il est resté caché jusqu'à aujourd'hui. L'Express révèle le contenu des recommandations les plus explosives. 
    En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/cybercriminalite-le-rapport-secret-qui-veut-proteger-les-internautes_1553844.html

  • Vérités sur les reraites: un article du Figaro.fr

    Article du Figaro.fr

    A la suite de l' article «De la finance aux retraités: François Hollande a changé d'ennemi», beaucoup de lecteurs (plus de 500!) ont pris la plume pour faire part de leurs réflexions et de leurs questions. Il n'est bien entendu pas question ici de répondre à tous, mais cet échange fournit une occasion unique pour faire justice d'un certain nombre de rumeurs et d'erreurs courantes, qui polluent trop souvent le débat sur les retraites, devenu essentiel dans un système qui a visiblement atteint ses limites.

     

    Thierry Benne est Docteur en droit public, diplômé d'expertise-comptable et de l'INTEC (CNAM). Il a enseigné au Centre d'Enseignement Supérieur du Management Public et également en Université. Il a exercé les professions d'expert-comptable, de...Lire la suite: http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/06/20/31003-20140620ARTFIG00309-pour-un-vrai-debat-sur-les-retraites-les-12-erreurs-les-plus-courantes.php

  • Quels enjeux pour quels changements?

    Chacun s'approprie l'Histoire à l'aune de son éducation, sa culture, son âge, sa psychologie, son tempérament, son expérience, etc. Il y a autant d'histoires qu'il y a d'êtres humains, et il y a autant de vérités que d’inconscients disait Freud.

    Il serait intéressant qu’un Historien se penche sur « l’Histoire de l’Histoire » ou que savons nous retirer de nos expériences communes ou individuelles, comment savons nous relire les évènements pour comprendre, anticiper, prévoir, gérer les enjeux globaux. Qu’est-ce qui a manifestement fonctionné dans nos groupes sociaux, dans nos cultures, ou quelles méconnaissances avons nous faites, quelles erreurs manifestes ont elles été produites ?

     Nous ne pouvons pas refaire l’Histoire…Certes, mais savons nous « comment » nous réagissons face aux évènements, à la complexité, aux changements nécessaires ?

     Et à quels moments commence l’Histoire ? 1 seconde, une minute, une heure, une année, une décennie, une génération, un siècle ? Certains diront : c’est notre capacité à prendre la hauteur et le recul pour comprendre. Alors, c’est de cela dont je parle. Quel est ce processus d’analyse qui s’opère et comment s’opère t-il ? Qui peut le décrire ? Des historiens, des neuros-psychologues, des sociologues ? Peut être…

    Ce travail me semble essentiel pour ne plus agir ou réagir uniquement en référence aux évènements passés, à nos expériences, mais aussi à agir ou réagir à « notre manière de réagir », donc de faire face aux nouveaux enjeux. L’évolution des mentalités, le changement de paradigme, le mélange culturel, seraient autant d’éléments à prendre en considération dans nos capacités à construire notre Histoire, à prendre nos décisions, à impliquer les peuples.

    Au plan purement opérationnel et pour faire face à des prises de décision à court terme, l’armée de terre a élaboré une méthodologie de prise de décision opérationnelle (MEDO), elle s’enseigne à l’Etat Major des Armées et est accessible (et gratuite) sur simple demande aux cadres de la Nation (mais c’est mieux d’être parrainé). Nous apprenons ainsi à quel point notre discernement est étroit à titre individuel et pourquoi il est stratégique de savoir analyser les éléments d’une prise de décision et de le faire collectivement !!!

     Mais lorsqu’on regarde les enjeux globaux de notre Nation, de l’Europe et du Monde, la complexité y est d’une telle nature, le temps y est devenu tellement rétréci, qu’il parait difficile de croire que de simples décisions unilatérales (gouvernementales) peuvent changer quoique ce soit.

     A quels moments notre monde a t-il changé ? Quels ont été les évènements de l’Histoire qui ont gravé une empreinte si forte que de profondes mutations s’y sont opérées ?

    Et n’avez vous pas le sentiment que ces évènements s’enchaînent de plus en plus vite ?

    Qu’il devient de plus en plus difficile de prendre ce fameux recul pour analyser cette complexité ? Est-ce que l’enjeu n’est pas là ? Dans notre Intelligence collective à réfléchir, à mesurer, à décider mais aussi à changer « en même temps »  que l’Histoire se déroule sous nos yeux ? 

    Est-ce que les vraies mutations de nos sociétés ne seraient pas dans ces processus face aux changements ?

     

  • « Russie-France : les tendances 2012 de l’offre des « hackers »

    Pour votre information :
     
    « Russie-France : les tendances 2012 de l’offre des « hackers »
     
    Vous voulez connaître les principales tendances de l’offre des acteurs de « l’underground » informatique russe en matière de prestations et produits de piratage informatique et autres virus et chevaux de Troie ?
    Lisez l’étude de l’éditeur japonais (d’origine américaine) Trend Micro, spécialisé sur la sécurité des systèmes d’information et intitulée : « Russian Underground 101 ». Certes en anglais et dans un jargon que les non initiés feront parfois décrypter par l’informaticien le plus proche, cette étude livre avec une précision d’analyste de marché, catégorie par catégorie de produit, la tendance des évolutions technologiques et les prix… Un inventaire à la Prévert qui met en valeur la créativité des « hackers » russes ! Ainsi, la gamme des services de « spamming » (envoi massif de mails non sollicités) va de 10 USD à 500 USD selon le nombre et les outils utilisés, les prix étant par tranche de volume de mail (par exemple, par 1000 ou 10 000). Ou encore de 8 à 500 USD pour un « Trojan », un cheval de Troie.
    Au total, l’offre des « hackers » russes, décidément très foisonnante, dans 15 catégories de ces prestations malveillantes ou frauduleuses est passée en revue. De quoi donner des insomnies aux responsables de la sécurité des systèmes informatiques. Et un sujet de discussion supplémentaire pour les participants au prochain Conseil économique, financier et commercial franco-russe, que doit co-présider Nicole Bricq avec Andreï Belooussov, ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, pour préparer le volet économique du séminaire intergouvernemental franco-russe conduit par les Premiers ministres à Paris le 27 novembre.
     
    L’étude est téléchargeable au format Pdf avec le lien suivant : http://www.trendmicro.com/cloud-content/us/pdfs/security-intelligence/white-papers/wp-russian-underground-101.pdf »

  • Colloque Fragilités interdites?

    Veuillez trouver ci après un message d'appel pour l'organisation du prochain colloque à Nantes (9 et 10 février 2013) sur la fragilité.

    Ils recherchent:

    -des Bénévoles : vous pouvez contacter Bénédicte ROUSSEAU pour venir nous rejoindre  (benedicte.rousseau@fragilites-interdites.org)


    -des Sponsors : les petits ruisseaux font les grandes rivières … tous les dons sont les bienvenus ! Nous organisons, pour les entrepreneurs qui souhaitent apporter leur soutien financier, une rencontre  à la CCI de Nantes le 28 novembre à 19h45 (voir invitation ci-dessous) avec Philippe Pozzo di Borgo et Jean Vanier par Skype.


    -de l’accueil chez l’habitant : nous recherchons actuellement 300 places d’accueil pour les participants au colloque résidant en dehors de Nantes. L’idée est aussi de prolonger la convivialité et l’esprit de rencontre du colloque.

    -N’oubliez pas de vous inscrire pour le colloque et de diffuser l’information.  www.fragilites-interdites.org

    Mais aussi une invitation pour le 28 novembre prochain:

    colloque fragilités interdites?.jpg

  • Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces...de la France

     Et si nous devions faire une SWOT* de notre pays? Quelle serait-elle?

     

    Matrice bien connue des conseils en stratégie, elle est moins connue du grand public, et pourtant, cela permettrait de mettre de l'ordre dans nos idées et nos actions.

     

    Nous voici à l'essai d'une épreuve difficile, mais pas impossible et nous souhaitons vous y associer pour partager une réflexion globale. Ce qui suit est donc loin d'être exhaustif et chacun pourra l'analyser sous un angle différent. Les critères d’évaluation ne sont pas triés par catégorie (économie, social, politique, etc.) et la lecture de cette matrice ne peut se faire qu’à l’aune d’une vision endogène ou exogène ; ce qui donne aux critères une variabilité importante (ex. Natalité = Force endogène et rien du point de vue exogène). Enfin, une SWOT s’opère théoriquement avec une problématique posée et claire, ce qui n’est pas forcément le cas dans cet exercice.

     

    Forces :

     Dimension politique forte sur la scène internationale.

     Deuxième PIB Européen (derrière l’Allemagne)

     Cheville ouvrière de l’Europe et « poisson pilote »

     Première croissance en natalité européenne

    Culture d’influence sur la scène internationale (pays des droits de l’Homme, démocratie, Histoire de l’Art, etc.).

    Attraits touristiques forts = dans les premiers pays visités au monde

    20% des salariés dans la fonction publique (ou assimilée) = revenus réguliers et décroissance globale freinée (mais aussi risque).

    Multitude culturelle selon les régions (métropole et DOM) = grande richesse complémentaire

     Système de Couverture sociale incomparable

     Deuxième génération sans guerre sur le territoire

     Très fort investissement R&D et pays en avance sur beaucoup de plans techno, biotechno, etc.

     Pays où il fait « bon vivre »


    Faiblesses :

    Endettement important avec faible croissance (la croissance peut elle payer les intérêts de la dette + le capital ?).

    Economie mondialisée =  externalisation de la production et perte d’emplois.

    Culture du non changement : réformes difficiles, personnes attachées aux territoires locaux, etc.

     Système éducatif qui s’essouffle (encore 20% d’illettrés = 10 % ni lire ni écrire et 10% lisant sans comprendre le sens – hors ressortissants étrangers)

     Pas de Vision commune pour le pays ; incapacité des Français à se mobiliser ensemble et de manière cohérente sur un but commun.

     Taux de chômage important dans la pyramide des âges (jeunes et séniors).

    Réactivité des « Politiques » au moindre problème et davantage de « solutions » curatives que préventives.

    Empilement de Lois, dont la plupart ne peuvent s’appliquer.

    Une Vision du Monde politique « dépassée » = « Gauche et Droite » avaient du sens lorsque la France vivait plus « en autarcie » et que le monde se divisait en Est et Ouest, aujourd’hui, c’est l’environnement extérieur qui influence (et parfois décide) = un système de la « Politique et des représentations » à revoir, changer, etc ? (il est affligeant de penser qu’un peuple continue à se diviser en 2 – ou plus- alors qu’il pèse 1% de la population mondiale et que pendant ce temps, les autres peuples et pays croissent et se développent de manière exponentielle…).

     

    Opportunités :

     Faire de la BCE une banque prêtant aux états (et à la France) à des taux bien inférieurs à ceux du marché (même si cel ne dépend pas que de nous).

     Attirer des investisseurs étrangers « amoureux » de la France (notamment chinois, amis aussi brésiliens ou russes)

     Maximiser la production industrielle locale.

     Donner aux PME et ETI le « souffle » pour embaucher.

    Conscience de plus en plus importante que la Finance Mondiale ne doit plus gérer le « système » économique à elle seule = recherche de solutions pour faire une économie « réelle » (ex. seuls 3% des échanges boursiers mondiaux se font sur la production de biens, le reste est « spéculation financière pure).

    Baby Boom bientôt en retraite (nés en 50-55 et départ entre 2012-2017) et nouvelles perspectives d’embauche pour les jeunes.


    Menaces-Risques :

     Dette dépendante de Fonds étrangers risquant de spéculer (syndrome de la Grèce).

    Absorbation de nos matières premières par les pays émergents et revente, en France, à des prix inférieurs  au coût du travail local (+ taxes d’importation; voir ex du bois avec la chine...).

     Europe à 2 vitesses : France et Allemagne vs PIIGS** + autres = difficultés à croître au même rythme = démotivation = croissance politique des extrémistes de tous bords.

    Dette risquant de s’amplifier à cause des taux prohibitifs (perte du triple A).

     Système de couverture sociale en déséquilibre (Sécu, retraite, etc.)

     Délocalisation des emplois vers l’Europe de l’Est et l’Asie

     Pyramide des âges vieillissante et augmentation de la durée de la vie = couverture sociale ?

    Montée de la violence et de l’incivisme



    A vous de réagir et de suggérer...


    *Strenght, Weakness, Opportunity, Threats

    ** Portugal, Italy, Ireland, Greece and Spain